Comment choisir ses cartons de déménagement

Pour bien préparer son déménagement, il est nécessaire d’effectuer différentes opérations dont : le tri, l’emballage et les démarches administratives. L’empaquetage fait partie des étapes clés pour s’assurer que le transport du mobilier s’effectuera sans incident. Pour ce faire, le choix des cartons de déménagement reste déterminant. Quels sont les critères à prendre en compte ?

Déterminer le volume et les catégories de biens

Avant de rechercher des cartons de déménagement pour le transport de vos affaires, pensez d’abord à évaluer le volume à déménager. Le fait de connaitre le volume vous permet de vous procurer du matériel de déménagement en quantité suffisante et de choisir un véhicule adapté pour le transport. Généralement, c’est l’entreprise en charge du déménagement qui s’occupe de cette estimation. Toutefois, si vous comptez déménager de vous-même, utilisez les logiciels d’évaluation en ligne. Une fois que vous avez une estimation du volume, vous pouvez consulter les plateformes dédiées pour l’achat de cartons pas cher.

N’omettez pas toutefois de répertorier les différentes catégories d’objets à déménager : meubles, électroménager, miroirs, livres, tapis, assiettes, verres, vêtements, bibelots, lampes, jouets, etc. En déterminant les différents types d’objets à transporter, vous serez plus en mesure de bien choisir vos cartons de déménagement.

Choisir selon les catégories

A chaque type de bien, les dimensions de carton qui lui correspondent. Il est également conçu pour certains objets des emballages particuliers pour un transport sécurisé. En effet, les tailles des cartons sont choisies selon la charge des objets à déménager. Les cartons de petites tailles sont appropriés pour l’emballage de livres et autres objets lourds. Tandis que les cartons de grandes dimensions sont plus adaptés à l’empaquetage du linge et des vêtements.

Pour des objets fragiles comme les assiettes et les verres en revanche, il faudra acheter des emballages spéciaux dotés de croisillons comme pour un carrelage ou formant des alvéoles. Ces paquets simplifient le rangement et limitent les risques de casse. Il existe également des cartons penderies pour l’emballage des vêtements sur cintre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *