Votre système de chauffage a besoin d’un entretien régulier pour s’assurer que tout fonctionne correctement et en toute sécurité. L’entretien régulier de votre chauffage domestique augmentera sa durée de vie, réduira les réparations majeures ou le remplacement intempestif de votre appareil.
Vérifiez et remplacez le filtre de votre chauffage
Un filtre obstrué ne filtrera plus l’alimentation en air et réduira l’efficacité de votre chauffage. Votre filtre doit être vérifié régulièrement pour vous assurer qu’il n’est pas bloqué. Le changement du filtre à air s’agit d’un moyen rapide et facile pour faire fonctionner efficacement votre chauffage domestique. En gardant votre filtre à air tout propre, vous pouvez réduire vos dépenses en énergie. Le nettoyage et le changement du filtre empêchent aussi le risque de formation de moisissures et des bactéries. Il est important alors de procéder à la vérification de votre filtre en suivant ces conseils :
- Vérifier votre filtre de chauffage au moins une fois par mois surtout s’il y a des fumeurs ou des animaux domestiques chez vous ou s’il y a aussi un grand nombre de personnes dans la maison.
- Si vous l’utilisez souvent, il faut le changer au moins tous les 3 mois
- Si le filtre n’est pas plié, il est indispensable de changer votre filtre une fois par mois. Avec un filtre non plissé, la surface de votre filtre est lisse et non striée, alors il a beaucoup de difficulté de filtrer les particules.
- Même si le filtre n’a pas l’air totalement sale, il est toujours judicieux d’installer un nouveau filtre au moins tous les 3 mois.
- Il est important aussi de changer le filtre quand celui-ci est moisi, humide ou sale.
Inspectez l’échangeur de chaleur pour les fissures, la rouille ou d’autres dommages
Une fissure dans l’échangeur de chaleur peut provoquer l’extinction d’un brûleur ou d’une veilleuse, ce qui entraîne une situation d’absence de chaleur. Une fissure plus importante pourrait perturber le fonctionnement de votre chauffage. Dans le pire des cas, cela pourrait provoquer un incendie. Si vous soupçonnez une fissure, faites-la remplacer.
Entretenir son chauffage électrique
Vous devriez faire l’entretien de votre chauffage électrique au moins deux fois par an. Cela est très important pour conserver la performance de votre appareil. Vous pouvez enlever toute la saleté collée à votre chauffage à l’aide d’un aspirateur ou une brosse. N’utilisez pas des produits abrasifs, car ces produits peuvent endommager l’appareil. Tous les cinq ans, il faut faire appel à un professionnel chauffagiste pour accomplir le diagnostic global du radiateur.
Améliorez votre système de chauffage
Si vous utilisez encore un chauffage de marque ancienne, vous pouvez perdre de l’énergie sérieuse. Les chauffages modernes à haut rendement peuvent atteindre des cotes de rendement pouvant atteindre 97%. Le remplacement de votre ancien chauffage pourrait littéralement réduire de moitié votre consommation d’énergie et entraîner de grandes économies chaque hiver. Outre les économies d’énergie, un nouveau chauffage assurera la sécurité de votre famille et éliminera le besoin de réparations coûteuses.