Les avantages de la maison en briques

La brique est un matériau très ancien. On la retrouve dans les premières villes construites il y a plus de 5000 ans av. J.-C. en Mésopotamie dont il reste aujourd’hui des vestiges qui attestent de sa résistance. On a un peu délaissé la brique après la Seconde Guerre mondiale au profit du béton, mais elle revient sur le marché de la construction et du fait de ses caractéristiques écologiques. Sur Internet, vous trouverez un exemple de réalisation de maison en briques, vous aurez ainsi toutes les informations indispensables pour comprendre l’intérêt de la maison en briques.

Composée de matières naturelles

La brique est fabriquée à partir d’argile avec ou sans additifs que l’on humecte d’eau et que l’on moule avant de la cuire au four. La principale nouveauté réside dans la forme des briques actuelles qui sont plus régulières et permettent de monter des murs isolés grâce à la technique des joints composés de résine ou de colle spéciale. Leur porosité s’est largement améliorée. Les fabricants proposent des briques de formes différentes de manière à composer un système constructif complet. On réalise des briques de couleur et d’aspects variés, ce qui multiplie les usages. Même si ce matériau n’est pas à la mode, il est vraiment efficace.

Vous avez un projet de construction ?

Si vous hésitez sur les matériaux à choisir, brique, bois, l’un ou l’autre présente des avantages et des inconvénients. La brique est magnifique sur une maison. Elle ajoute une esthétique sophistiquée et de la valeur au bien. Une maison en briques se vend généralement plus facilement. Elle est parfaite pour l’hiver, car la brique conserve la chaleur naturelle plus longtemps. Les dépenses énergétiques sont largement diminuées. Les briques protègent votre maison des intempéries notamment des fortes tempêtes. Elle nécessite peu d’entretien. Les briques peuvent aussi dissimuler sous un habillage comme le crépi. La maison en brique peut être de plain-pied ou à étage, tous les modèles sont envisageables, du style traditionnel au plus contemporain avec par exemple une maison à toit plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *