Les principaux dangers du métier d’un électricien

Le travail d’électricien peut être très dangereux. C’est pourquoi il est important que les électriciens aient une formation et des compétences spéciales pour effectuer leur travail en toute sécurité. L’installation, l’entretien et la réparation de systèmes électriques comportent leur lot de dangers. Il y en a qui sont les :

Décharge électrique

C’est quelque chose qu’il faut éviter, surtout lorsqu’on travaille avec un système qui contient suffisamment d’électricité pour tuer par électrocution. Il est important d’éviter tout ce que nous ne connaissons pas, car c’est à ce moment-là que la plupart des gens sont choqués. Il est nécessaire d’avoir quelqu’un avec nous pour nous aider si nous en avons besoin pour ne pas nous blesser parce que nous n’étions pas assez attentifs. Il y a beaucoup de dangers auxquels un électricien peut être confronté, mais le plus courant est l’électricité puisqu’ils travailleront avec un certain nombre de situations différentes de câblage électrique.

Éclosion d’incendie

Des incendies peuvent survenir, en particulier lorsqu’ils travaillent avec des câbles plus anciens. Des flambées d’incendie peuvent survenir lorsque des mesures de précaution ne sont pas prises lors de l’installation d’un câblage ou de tout travail impliquant l’élimination d’un câblage ancien, en coupant les fils sous tension et avant de le remettre en marche. Il se peut qu’un incendie d’origine électrique ne se déclare même pas lorsqu’ils ont terminé pour la première fois. Les flambées d’incendie peuvent survenir au hasard si quelque chose n’est pas réparé correctement ou si l’électricien a fait un mauvais travail, de sorte que l’électricien doit être très prudent dans la façon dont il fait son travail.

Exposition au plomb, aux solvants et autres produits chimiques toxiques

Le plomb et les autres matières dangereuses avec lesquelles les électriciens doivent travailler constituent un autre danger. Certaines peintures, par exemple, contiennent du plomb dans les vieux bâtiments et ils pourraient aussi être exposés à des produits comme l’amiante. Il est important de prendre les précautions nécessaires avant de travailler dans un bâtiment ancien. Ils doivent découvrir quand il a été construit par le propriétaire ou en faisant des recherches et ils peuvent leur faire une bonne idée des problèmes qu’il peut y avoir. De plus, ils peuvent demander au propriétaire de leur en dire plus sur les problèmes auxquels il a été confronté afin de savoir à quoi ils doivent faire attention en cas de danger.

Autresdangers

Les électriciens sont aussi exposés à d’autres dangers comme le :

  • Risque de brûlure électrique
  • Travaux dans des espaces restreints
  • Risques de soudage, y compris le rayonnement UV
  • Températures extrêmes, chaudes et froides
  • Coupures et blessures dues à l’utilisation d’outils tranchants
  • Danger de maladie dû aux oiseaux ou aux excréments de rats
  • Risque de lésions oculaires dues à des particules volantes
  • Glisse, trébuche et tombe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *