Les raisons de faire appel à un électricien pour des travaux de rénovation électrique

Dans bon nombre de cas, l’on se porte à croire qu’une rénovation du système électrique ne doit être faite que lorsque cette dernière est trop vieille à l’égard des normes de sécurité en vigueur. Pourtant, ce type d’intervention doit être faite dans la mesure où l’installation ne supporte plus la charge imposée par les appareils.

Faire un diagnostic, le point de départ de tout travail aux normes

Une installation électrique ne se résume pas uniquement à installer des câbles et des interrupteurs. Pour une installation sécurisée exempte d’éventuelle panne ou tout autre accident pouvant avoir des conséquences dramatiques, il est nécessaire de faire un diagnostic ainsi qu’une évaluation des travaux auprès d’un professionnel. Si un diagnostic dans le cadre d’un diagnostic obligatoire revient à faire appel à un technicien agréé, un diagnostic de fiabilité en vue d’une rénovation peut être effectué par un électricien professionnel qualifié. Ce diagnostic de pré travail a pour but de :

  • Vérifier l’état actuel de l’installation, et évaluer les travaux nécessaires pour la remise à niveau ;
  • Estimer les coûts s’affaire aux travaux estimés ainsi que son impact en matériaux et en main-d’œuvre ;
  • Estimer le nombre de jours nécessaire pour la mise en œuvre ;

L’apport d’un électricien de qualité dans une rénovation

D’une certaine mesure, un électricien qualifié est plus que nécessaire afin de mener à bien un projet de rénovation. Son expérience n’est pas uniquement mise à contribution lors de la mise en œuvre, et l’exécution des travaux. Étant un professionnel dans son domaine, il intervient dans toutes les différentes étapes du projet. Premièrement, lors de son élaboration en réalisant le diagnostic de l’installation actuelle, et par conséquent, détecter ses éventuelles faiblesses. Ensuite, lors de la planification du nouveau projet, en éditant et validant les plans d’installations du nouveau système, mais également en conseillant sur la meilleure installation répondant aux besoins des futurs usagers. Enfin, en supervisant et élaborant les différents travaux.

Processus de rénovation d’une installation électrique

Avant d’entamer une rénovation, on doit dans un premier temps déterminer les besoins ainsi que les futures sollicitations de la future installation. Dans un premier temps, il faut recenser les divers appareils électriques qui composent le système. Il faut surtout y recenser les appareils les plus énergivores tels que les appareils électroménagers comme le four ou encore le réfrigérateur. Ceci influencera particulièrement sur le choix de matériaux et donc sur le coût de l’installation. Ensuite, il faut avec l’aide d’un électricien qualifié estimer la charge maximale que devra fournir le système. Comme pour le recensement, ceci aura un impact sur le type d’installation ainsi que le choix des matériaux et donc sur le prix. Mais aussi sur la charge de travail que l’installateur doit fournir afin de sécuriser l’installation.