La chaudière est un appareil qui subit quotidiennement des variations de température et des effets de la pression. Pour limiter les risques d’usure, d’intoxication au monoxyde de carbone et de surconsommation, vous devez entretenir votre installation de chauffage au moins une fois l’an par des professionnels expérimentés. L’entretien de la chaudière annuel est obligatoire et prend en charge le nettoyage et le réglage de votre appareil de chauffage.
Conformez-vous à l’obligation légale
L’entretien de la chaudière est obligatoire depuis l’année 2009. Les chaudières à condensation et les chaudières classiques doivent impérativement faire l’objet d’un entretien par des techniciens spécialistes et certifiés. La loi s’applique aussi bien aux locataires de la maison et cela permet de se couvrir en cas de sinistre auprès de vos vacances.
Garantissez votre sécurité
Le premier objectif de l’entretien de votre chauffage est de garantir la sécurité des occupants de votre foyer. L’entretien de la chaudière permet de contrôler les gaz rejetés par le système de chauffage afin de vous assurer d’une combustion optimale. Une installation aux normes et un bon entretien évitent la production du monoxyde de carbone, qui cause une intoxication grave chaque année. Le monoxyde de carbone est un gaz nocif, invisible et indolore résultant d’une mauvaise combustion de la chaudière. Pour la prévention contre toute fuite ou accident susceptible de vous mettre en danger ainsi que votre famille, l’entretien de votre appareil de chauffage offre une réponse adaptée à votre sécurité chaque jour.
Réalisez des économies d’énergie
La maintenance annuelle de la chaudière permet d’évaluer les réglages de vos équipements de chauffage dans le but d’optimiser son fonctionnement. L’optimisation offre au foyer un excellent confort. Le chauffagiste tient compte de vos besoins de chauffage et de la configuration de votre maison dans leur vérification afin de s’adapter à votre quotidien et baisser de manière considérable votre facture d’énergie.
Prolongez la durée de vie de votre chauffage
Les chaudières à condensation et les chaudières classiques ont une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans. La maintenance annuelle de la chaudière fait partie des pratiques qui contribuent à prolonger la durée de vie de votre appareil de chauffage. La régularité et la qualité de l’entretien sont indispensables pour allonger la durée de vie de la chaudière et prévenir les pannes. Sur le long terme, l’entretien de votre chaudière vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Respectez l’environnement
Le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote sont émis par les chaudières lorsqu’elles sont mises en marche. Ces gaz sont très agressifs contre l’environnement et font partie des principales causes du réchauffement climatique. La maintenance de la chaudière permet d’évaluer la production de gaz à effet de serre et de polluants afin de réduire votre empreinte carbone pour une consommation plus saine.
Pour la réalisation de votre appareil de chauffage, n’hésitez pas à faire appel à un artisan chauffagiste qualifié. Grâce à ses connaissances et son expérience dans le domaine du chauffage, il saura exactement comment entretenir votre chaudière.