Pourquoi isoler votre logement avant l’hiver ?

Si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes, voire même trop humides, vous devez faire particulièrement attention à l’isolation de votre logement. Cela peut sembler anodin parfois, mais une mauvaise isolation peut ruiner votre budget. Vous pensiez peut-être que vous n’avez pas l’argent nécessaire pour réaliser ce genre de travaux… Et pourtant, il est possible d’isoler ses combles pour 1 euro !

Les avantages d’une bonne isolation thermique de son habitat.

Si votre logement est une passoire énergétique, il ne faut pas tarder à l’isoler, surtout si l’hiver approche ! Prenons un exemple : celui de l’isolation des combles : quand on sait que 30% de la chaleur se dissipe par la toiture, on comprend vite qu’il est urgent d’isoler cette partie de la maison ! Pour le reste, il faut améliorer votre isolation sur des secteurs stratégiques comme les fenêtres, les ponts thermiques (comme les recoins), les portes ou encore le sol. Pour faire face à ces dépenses, il existe de nombreuses aides de l’État, mais aussi des collectivités locales. N’hésitez pas à vous renseigner !

Du côté des avantages, le premier se situe au niveau des factures : celles-ci diminuent fortement dès le premier hiver, et votre portefeuille ne se videra plus aussi vite qu’auparavant ! Aussi, vous gagnerez en confort de vie : la sensation de froid omniprésente (et ce, même si vous chauffez) disparaît immédiatement, et vous vous sentez mieux chez vous, avec un air plus sain. Car oui, l’isolation d’une maison permet aussi d’améliorer la qualité de l’air, notamment en réduisant l’humidité.

Bref, vous l’aurez compris, isoler son logement est crucial si vous souhaitez faire des économies et vivre de façon plus confortable chez vous. A noter que même dans les régions chaudes l’isolation est importante : elle permet d’avoir un peu moins chaud l’été et de garder un minimum de fraîcheur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *