Que faire lorsque les problèmes d’humidité n’en finissent plus ?

L’humidité est un mal vicieux et très résistant qui n’épargne aucune pièce de la maison. À beau remettre des couches de peinture sur les murs et/ou les plafonds, il ne faut pas attendre longtemps avant de voir des champignons, de la moisissure et autres traces d’humidité réapparaître.  Que faire pour définitivement s’en débarrasser, éléments de réponse dans la suite.

Mais qu’est-ce qui peut bien causer l’humidité dans la maison ?

L’humidité peut faire son apparition en de nombreuses circonstances, notamment lorsque la maison est mal isolée, que le toit l’est aussi, que le soubassement de la maison est mal fait ou lorsque l’étanchéité du sol est vétuste. 

Un terrain mal remblayé en zone humide, une salle de bain et une cuisine pas correctement aérée ou que la forte condensation créée par un choc thermique important, sont entre autres des causes probables. 

Pour bien identifier l’origine du problème, consultez le spécialiste des problèmes d’humidité dans la maison est l’attitude la mieux adaptée à adopter. En effet, son expertise vous permettra de retrouver une habitation confortable, sans la moindre trace d’humidité.

Une prise en charge rapide pour des traitements efficaces

Passer par un professionnel du traitement contre l’humidité vous assure en premier lieu de profiter d’un diagnostic complet dans les meilleurs délais. Très importante, cette étape est essentielle pour trouver la cause du fort taux d’humidité dans votre logement. Cette démarche permettra dans la foulée de déterminer quelle est la solution la mieux adaptée au traitement de l’humidité.

Selon les cas, il est possible d’utiliser un appareil électronique d’assèchement des murs, qui permet d’inverser la polarité et d’empêcher la formation de remontées capillaires en favorisant la descente de l’eau. 

L’injection de résine dans les murs est également un autre procédé d’assèchement efficace. Hydrophobe, cette matière empêche la propagation de l’humidité dans les murs et crée une barrière étanche avec le sol humide.

S’il est possible de refaire votre isolation, l’installation d’une ventilation mécanique par insufflation (VMI) reste une méthode fiable pour ne pas être exposé aux dangers de l’humidité. Ce dispositif permet d’assécher l’air et de le renouveler afin de réduire sa saturation en eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *