Quels critères pour choisir son menuisier ?

Lorsqu’on construit ou rénove une maison, l’intervention d’un menuisier est nécessaire pour effectuer des aménagements intérieurs ou encire pour la pose de ses ouvertures. Face à la multitude des experts que l’on trouve sur le marché, trouver un menuisier compétent peut s’avérer difficile lorsqu’on ne s’y connaît. Chaque professionnel offre des prestations, et des tarifs différents, et le choix s’avère plus complexe dans cette jungle.

Sélectionner son menuisier en fonction des travaux à réaliser

L’une des premières choses à faire avant de choisir votre menuisier est de déterminer vos besoins. Le choix du professionnel dépend de votre projet. Certains experts sont spécialisés dans la pose des fenêtres, d’autres dans la création des meubles, l’ébénisterie ou le travail sur matériau. Vos recherches seront plus pertinentes si vous réfléchissez en amont. Il est important de connaître les limites et contraintes que vous pouvez fixer concernant le budget, la sécurité ou le style.

Assurez-vous que le professionnel contacté soit l’homme de la situation

Pour vous assurer que le travail réalisé soit de bonne qualité, il est indispensable de choisir un artisan habile et qualifié. Vérifiez qu’il dispose des qualifications et de la formation nécessaire pour exercer. Les diplômes de votre expert vous donneront une idée de ses compétences. Demandez-lui de vous présenter ses diplômes. Vous trouverez une liste non exhaustive des différentes formations permettant d’accéder à cette profession :

  • CAP menuisier installateur,
  • CAP menuisier aluminium-verre,
  • CAP menuisier en sièges,
  • CAP arts du bois option marqueteur,
  • CAP menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement,
  • BAC pro technicien menuisier-agenceur,
  • BAC pro technicien de fabrication en bois et matériaux associés.

Le certificat de qualification professionnelle, attribué par un organisme de qualification comme Qualibat atteste du professionnalisme du menuisier. L’artisan à qui vous allez confier vos travaux de menuiserie peut avoir la qualification RGE remise par l’ADEME.

Renommée et références

Un menuisier reconnu jouit d’une bonne réputation alors, n’hésitez pas à profiter du bouche-à-oreille pour choisir votre artisan. Il est possible d’accéder aux références du menuisier grâce à internet et communiquer avec d’autres internautes ayant déjà profité de ses services. Prenez le temps de consulter le maximum d’avis laissés sur internet. Vous pouvez vous rendre sur les vitrines d’entreprises et choisir le professionnel qui vous convient.

Soyez attentif au tarif et au détail des coûts

Dès la première rencontre avec votre artisan, vous devez aborder la question du budget, car c’est ce qui va déterminer votre projet. Cherchez à connaître le taux horaire du professionnel que vous choisirez. Le tarif peut varier d’un professionnel à un autre ou encore d’une région à une autre selon la nature des travaux. Faites attention au professionnel qui vous propose un tarif d’intervention bas, car cela cache parfois un travail bâclé. Avant tout engagement, faites appel à au moins trois menuisiers pour la prise de mesure et l’obtention d’un devis. Demandez des devis et faites une comparaison des coûts et des prestations proposées par chacun des artisans.