Qu’est-ce qu’un chauffagiste ?

L’installation du chauffage central est un travail difficile qui nécessite une planification minutieuse et une bonne compréhension des matériaux nécessaires. Bien qu’il soit possible d’effectuer une grande partie de l’installation du chauffage central vous-même, par exemple en sélectionnant la chaudière et les radiateurs, en posant les tuyaux et même en installant le système de contrôle, vous aurez besoin d’un chauffagiste certifié pour raccorder la chaudière à l’alimentation en gaz et vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble du système pour voir s’il est sécuritaire et qu’il chauffera efficacement votre maison. Un chauffagiste qualifié possède toutes les expériences et les compétences nécessaires pour installer votre système de chauffage.

Les travaux réalisés par un chauffagiste

Un chauffagiste est un installateur thermique. La plupart s’occupaient du chauffage central dans des immeubles des particuliers. Parmi les travaux réaliser par un chauffagiste est d’installer les appareils traditionnels de chauffage central tels que les chaudières et les radiateurs. Dans ce cas, il réalise les travaux suivants :

  • Installation des radiateurs :  Les radiateurs doivent être situés à environ 10 à 15 cm du sol pour laisser de la place pour les vannes aux tuyaux et permettre le nettoyage. Le chauffagiste assure l’installation d’une soupape de roue sur le raccord d’écoulement et une soupape de verrouillage sur le raccord de retour. Cela permet de réguler le débit d’eau.
  • La pose des tuyaux des radiateurs et des robinets à la chaudière : Il assure que les tuyaux s’évacuent vers les radiateurs afin d’éviter les bulles d’air et les dysfonctionnements du système.
  • Mise en marche du système de chauffage en service : Il assure l’activation la pompe à chaleur et le fonctionnement de chaudière en équilibrant le débit d’eau chauffée vers chaque radiateur en utilisant les vannes du bouclier de verrouillage.

Les différentes compétences d’un chauffagiste

Ce spécialiste en système de chauffage possède des nombreuses connaissances en installation d’un système de chauffage. Il est capable de lire les plans de raccordement et de sélectionner les fournitures nécessaires à l’installation. Il dessine les tracés de canalisation et possède toutes les compétences nécessaires sur le meilleur support adapté à un type de chaudière et radiateur. Un chauffagiste qualifié pourra effectuer tous les raccordements utiles afin que l’installation fonctionne correctement. Il effectue divers essais avant de confirmer que l’installation est fonctionnelle. Si son domaine d’intervention se trouve dans les chantiers de rénovation pour une vieille maison, il s’assure la mise en marche de toutes les installations thermiques en suivant les normes requises.

Il assure le fonctionnement du système de contrôle selon les instructions du fabricant

En fermant l’alimentation en eau et en gaz et en installant la chaudière, le chauffagiste doit être capable de suivre toutes les instructions du fabricant. Il doit être capable de mettre le système de chauffage en service en fermant tous les orifices de ventilation des radiateurs, en le remplissant d’eau et en laissant chaque radiateur se vider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *