Un projet de rénovation sur une maison ou un autre type d’habitation ? La question se pose : faut-il y procéder soi-même ou solliciter les services de professionnels en la matière ? Les quelques lignes qui suivent apporteront réponses à cette question qui tracasse beaucoup.
Réaliser ses travaux de rénovation soi-même, un moyen pour économiser
Un très grand nombre de personnes choisissent de rénover leur logement elles-mêmes. Selon une étude, 1/3 des Français optent pour cette solution. Il s’agit notamment de ceux qui ont les mains d’un bricoleur. L’économie en est la principale raison. En effet, cette initiative ne génère aucun coût de main-d’œuvre. On peut alors gagner environ 50 % de la somme totale des travaux. En outre, on peut travailler avec son propre rythme. Et que dire du sentiment que cela procure d’avoir fait le travail soi-même ? On éprouve une grande fierté d’avoir pu réaliser les travaux soi-même.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Il faut l’admettre, on ne peut pas tout faire. Il est suggéré de déléguer certaines missions à un spécialiste. Il serait une énorme erreur d’effectuer soi-même les missions d’installation du chauffage, de la plomberie, des revêtements muraux ou la mise en place d’un système de ventilation. Ces tâches demandent plusieurs compétences, car elles présentent un certain niveau de difficulté. Se passer des mains de techniciens spécialisés dans ce secteur peut coûter cher, surtout si l’on envisage de revendre la propriété après. Grâce à ces artisans, on aura un résultat parfaitement à la hauteur de ses attentes. Tout sera bien posé, isolé ou installé.
Un particulier peut compromettre la robustesse et la qualité du travail, sans parler des dommages qui peuvent surgir dans les 10 prochaines années. Avec le temps, la maison pourrait se fissurer ou présenter des défauts d’étanchéité. À noter que le constructeur, qu’il s’agisse du particulier ou du technicien est toujours tenu responsable des malfaçons. Enfin, pour bénéficier de certaines aides versées par l’État, il est obligatoire de faire appel à un professionnel.
Quelques précautions si l’on décide d’effectuer les travaux soi-même
Si l’on opte pour la première solution, il faut prendre le temps de visualiser chaque détail afin d’éviter les mauvaises surprises. Le particulier doit s’assurer de réaliser les travaux dans les normes, et assumer la garantie décennale, une responsabilité qui est exigée au constructeur. L’individu doit aussi disposer des outils adéquats. Il existe certains équipements que seul un artisan expérimenté possède. Et même dans le cas où l’on en a, il faut bien savoir les manier, au risque d’un accident. Si l’on veut se procurer de certains instruments, il est conseillé de louer au lieu d’en acheter puisque ceux-ci ne serviront probablement qu’une fois. Et si l’on a des proches artisans, pourquoi ne pas les inviter à donner un petit coup de main ? À cela doit s’ajouter une bonne dose de motivation.
Il faut garder en tête que réaliser les travaux soi-même demande aussi une très grande disponibilité. Dans tous les cas, il est conseillé de se faire aider par les experts. Mais au final, la décision appartient à chacun.