Tout sur l’artisan du bâtiment

Tout le monde ne peut pas maîtriser l’art du bâtiment. Pour nous venir en aide, il y a les artisans du bâtiment.

À quoi consiste l’activité d’un artisan du bâtiment ?

L’artisan du bâtiment est celui qui s’occupe des travaux de revêtement des sols et des murs. Ensemble, ils forment groupe de métiers très divers dont chacun possède des savoir-faire manuels et techniques spécifiques, mais complémentaires. Parmi les artisans du bâtiment il y a le menuisier-charpentier, le carreleur, le couvreur, le plâtrier-plaquiste, le peintre et bien d’autres encore.

Conditions d’installation

Afin qu’une personne puisse effectuer le travail d’un artisan du bâtiment, elle doit impérativement avoir une qualification professionnelle. Dans le cas échéant, si elle a accompli le travail sous le contrôle permanent d’un tiers disposant d’une telle qualification, elle peut également être qualifié en tant qu’artisan. Cette qualification professionnelle peut s’agir :

  • D’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
  • D’un brevet d’études professionnelles (BEP).
  • D’un diplôme ou d’un titre égal ou supérieur homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

À défaut de l’une de ces qualifications, la personne doit au moins justifier d’une expérience professionnelle de trois années effectives sur le territoire de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE). Cette expérience doit être acquise en qualité de travailleur indépendant, de dirigeant d’entreprise ou de salarié dans l’exercice du métier d’artisan du bâtiment. Pour être reconnu, l’artisan doit encore demander une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle.

Ses obligations envers ses clients

Préalablement à tous travaux, l’artisan du bâtiment doit impérativement informer ses clients des mentions suivantes :

  • Les modalités de décompte du temps passé.
  • Les taux horaires de main-d’œuvre TTC.
  • Les prix TTC des prestations proposées en forfaitaire.
  • Les frais de déplacement, le cas échéant.
  • Le caractère gratuit ou payant du devis et son coût le cas échéant.
  • Toute autre condition de rémunération.

Toutes ces mentions sont à présenter dans un document écrit si la prestation est offerte sur le lieu de l’intervention. Si l’artisan dispose d’un local, elles seront affichées de manière lisible et visible dans l’entreprise.

Les avantages de lui confier votre projet

Comme un artisan du bâtiment est une personne qui dispose toutes les qualifications nécessaires pour effectuer des travaux, vous allez pouvoir profiter d’un travail bien fait et qui suit les normes en vigueur. Les résultats respecteront vos besoins, vos attentes tout en respectant les normes imposées en matière de construction. En tant que professionnel, l’artisan peut aussi vous aider dans le choix des matériaux adéquats selon l’environnement, l’utilisation et le budget disponible. Un artisan professionnel vous offre également des garanties sur ses réalisations. En matière de construction, un artisan dispose toutes les qualifications exigées pour la réalisation des prestations dans divers domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *