Rénover et économiser, ce n’est pas impossible

Pour qu’une maison ne se dégrade pas et perde de la valeur, un entretien régulier s’impose. Et vous pouvez également profiter de ce moment pour réaliser des changements et faire des travaux. En adoptant quelques méthodes, vous pouvez faire de vos rêves de rénovation une réalité à moitié prix.

Planifiez le projet de rénovation

Clarifier ses idées est crucial pour mener à bien le projet. Prenez le temps de bien définir les travaux à réaliser, le plan, les pièces concernées. Plus vous serez organisé, plus vous pourrez atteindre facilement vos objectifs. La clé du succès de tous travaux de rénovation est sans contredit la planification. La planification à l’avance facilite le processus de rénovation pour tous, du sous-traitant au client. Vous éviterez ainsi les pertes de temps et d’argent. Utilisez également un plan d’action. Un plan d’action prévoit une disposition générale de rénovation.

Utilisez au maximum les aides à la rénovation

Il y a de nombreux programmes de subventions et de crédits d’impôt disponibles à tous les niveaux de paliers gouvernementaux. Ces programmes ne sont pas mutuellement exclusifs et peuvent être cumulés, à condition de remplir les critères d’admissibilité. Pour bien économiser, combinez les crédits et les subventions.

  • Éconologis : C’est un programme destiné aux ménages à revenu modeste. Il permet de profiter gratuitement de conseils personnalisés à domicile et de l’installation de thermostats électroniques.
  • RénoRégion : Ce programme a pour objectif de fournir une aide financière aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste vivant en milieu rural pour l’exécution de travaux sur leur résidence. Cette subvention peut atteindre jusqu’à 95 % du coût reconnu des travaux admissibles.
  • RénoVert : C’est une subvention pour des rénovations résidentielles écoresponsables. Cela concerne l’isolation du toit, des murs extérieurs, l’installation d’un toit vert ou blanc. Pour en bénéficier, vous devez vous conformer à toutes les exigences et remplir le formulaire Crédit RénoVert lors de votre déclaration de revenus.
  • Chauffez vert : Chauffez vert est un programme d’aide financière pour le remplacement de votre vieux système à combustible fossile par un système électrique.

Faites appel à un professionnel

Beaucoup de propriétaires immobiliers qui ont effectué des rénovations sur leur bien vous diront que la prestation d’un professionnel n’est exigée qu’en fonction de l’ampleur des travaux à effectuer. Pour économiser sur votre projet si vous souhaitez demander l’avis de cet expert, pensez à signer un contrat ponctuel avec lui. Ainsi, vous pouvez bénéficier de ses conseils sans pour autant vous ruiner sur sa prestation. Il vous accompagnera durant vos travaux. Pour avoir accès à un plus grand choix d’entrepreneurs, faites une réservation en basse saison. En vous prenant à l’avance, vous aurez un meilleur choix d’entrepreneurs disponibles, qui s’y connaissent dans le type de rénovation que vous avez envie d’effectuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *