Le peintre en bâtiment est le professionnel qui apporte la touche finale dans un chantier de construction ou de rénovation. Il travaille seul ou en équipe selon l’ampleur du chantier. S’il est vrai que cet expert possède des compétences techniques, il est également doté d’un excellent sens artistique qui lui permet de mener à bien ses différentes missions. La peinture n’est pas qu’une simple affaire de décoration, le peintre donne des coups des pinceaux à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison.
Les missions d’un peintre en bâtiment
La profession de peintre en bâtiment consiste à réaliser des travaux de rénovation à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison ou des locaux professionnels. Cet artisan peut travailler dans le cadre d’une construction neuve. Les activités d’un peintre en bâtiment sont les suivantes :
- Travaux de peintre sur divers supports : façades, murs et plafonds,
- Pose de revêtements sur cloisons, plafonds et sols,
- Préparation de supports comme le décollage de revêtement et le ponçage,
- Application d’enduit sur les traces à reboucher et à lisser avant la réalisation des travaux,
- Montage échafaudages pour des travaux de ravalement de façades ou de cages d’escalier et de pièces de grande hauteur.
Aptitudes d’un peintre en bâtiment
Pour prétendre à la profession de peintre en bâtiment, il est nécessaire de posséder certaines aptitudes, car ce métier exige :
- De la minutie,
- Du soin,
- De l’habileté,
- Une excellente acuité visuelle et une parfaite perception des couleurs,
- De la patience,
- Une réelle notion de l’harmonie en matière de décoration,
- Une bonne condition physique.
Peintre en bâtiment : formation à suivre
Pour devenir peintre en bâtiment, il est indispensable de suivre une formation qui conduit à un diplôme. Cette formation se prépare soit :
- À l’issue de la classe de 3èeme pour l’obtention d’un CAP de peintre, d’un BP peintre et revêtement ou d’un bac professionnel. Il est possible de profiter d’une mention complémentaire en peinture décoration que vous obtiendrez après la délivrance de ces diplômes.
- À l’issue du baccalauréat suivi d’un BTS obtenu après deux années à l’université. Ce diplôme se prépare en 2 ans et comporte les spécialités comme l’architecture d’intérieur, l’aménagement et finition.
Rémunération des peintres en bâtiment
Un peintre débutant perçoit un salaire de la valeur du SMIC, soit une rémunération brute mensuelle de 1645, 58 euros depuis le 1er mai 2022. Le peintre peut évoluer et se transformer en peintre décorateur, chef d’équipe ou chef d’entreprise.
Savoir-faire et savoir-être
Le peintre en bâtiment connaît les techniques pour appliquer des couches de peinture. Quel que soit le matériau, le peintre est capable de mener à bien le travail que vous lui confiez. Il peut conseiller ses clients sur les revêtements ainsi que les outils les plus adaptés aux supports à travailler. Le choix de la peinture est élargi, avec des effets couleur et de matière intéressante. Pour faire la distinction, l’art de la finition et la méticulosité sont indispensables.