Technique de rénovation d’un carrelage en marbre

La rénovation d’un carrelage en marbre est souvent recommandée si le sol de votre maison est taché, terni et abîmé. En dépit de sa solidité, le marbre est une roche perméable et peut facilement être taché avec des solutions colorantes ou des acides. Pour obtenir une aide rapide pour la restauration des carrelages en marbre, suivez les instructions qui suivent.

Nettoyage des taches

Nettoyez les saletés, les crasses et les taches à l’aide d’une serpillière trempée d’eau chaude. Il suffit de frotter la serpillière sur le carrelage pour ôter les saletés et les crasses et laisser sécher. Pourtant, cela pourra ne pas être suffisant si vous êtes en train de débarrasser des anciennes taches qui n’ont jamais été nettoyées. Les taches d’acides, de café et du vin sont aussi beaucoup plus rudes à ôter. Afin de les nettoyer, préparez un cataplasme à base du bicarbonate de soude avec de l’eau tiède. Appliquez-le sur le carrelage en marbre et laissez reposer pendant une nuit. Le cataplasme absorbera les taches hors des pores et aidera à les éliminer. Dans la matinée, essuyez le carrelage pour enlever le cataplasme, laissez-le sécher et nettoyez avec un aspirateur.

Polissage du marbre

La prochaine étape du processus de rénovation est le polissage du carrelage pour lui donner un nouvel aspect. On recense de nombreuses formes de polisseuses à marbre. Il y en a qui sont des mélanges que vous pouvez apposer sur la surface du carrelage. Mais, si le marbre nécessite un fort polissage, envisagez le recours à une polisseuse de marbre en diamant. Ce dispositif abrasif peut être loué en magasin. Il faut retenir que la polisseuse enlèvera une couche fine de marbre afin d’éliminer les rayures et les accidents. Les polissoirs à marbre à diamant agissent comme un papier abrasif à grain fin et peuvent donner au marbre un aspect neuf et brillant.

Scellement

Appliquer un produit de scellement ou d’imprégnation de marbre. Cette étape est facultative et s’applique par le propriétaire même. Rappelez-vous que l’étanchéité protégera le carrelage contre les impuretés qui causent les taches. Le scellant durera environ deux ans, selon la fréquentation du carrelage en marbre. Choisissez la qualité du scellant utilisé, car certains scellants peuvent provoquer une décoloration. Contactez un professionnel en la matière pour obtenir des conseils adéquats et n’essayez jamais d’utiliser un scellant inefficace. Utilisez des produits recommandés sur le marché.

Entretien du carrelage en marbre

Bien que la rénovation du carrelage en marbre soit un aspect important de son entretien, pensez à le nettoyer régulièrement. C’est son entretien essentiel. Assurez-vous de toujours nettoyer le carrelage rapidement dès la chute d’une impureté sur le carrelage. Évitez que le carrelage soit en contact avec des produits acidifiants. Il ne faut pas utiliser des produits nettoyants comme le vinaigre, le jus de citron, et le sel pour le nettoyer, car ils pourraient endommager le marbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *