Comment poser du carrelage sol ?

Lorsque vous carrelez votre pièce, vous partirez d’un point central et frayez-vous un chemin à chaque coin. Ainsi vous pouvez sortir de la pièce sans marcher sur vos carreaux fraîchement posés. Planifiez donc à l’avance et travaillez d’abord dans les coins les plus éloignés de la pièce pour pouvoir finir par la porte. Si vous carrelez une pièce à laquelle vous aurez besoin d’accéder régulièrement, telle qu’une salle de bain ou une cuisine, envisagez de carreler la moitié de la pièce puis de la carreler la seconde moitié une fois sèche. Cela prendra un peu plus de temps, mais permettra aux carreaux de se fixer correctement au sol pour donner une surface résistante.

Le choix des carreaux et les préparatifs nécessaires

Les carreaux de céramique, de porcelaine et de grès forment de très belles surfaces dans les cuisines, les salles de bain, les couloirs et les vérandas. Ils sont robustes et résistants, mais étonnamment faciles à entretenir. Vous pouvez fixer les carreaux sur du béton, des lames de parquet à condition d’utiliser un adhésif ultra-flexible et même sur des carreaux de sol existants. Vous devez vous assurer que la surface est en bon état et préparer correctement :

  • Elle doit être uniforme, plate, sèche et exempte d’humidité, et l’adhésif approprié doit être utilisé.
  • Si vous avez utilisé d’autres carreaux ou revêtements de sol en feuilles, vous devrez retirer tout adhésif du sol avant de commencer. Si la surface du sol est poussiéreuse, enduisez-la d’un adhésif PVA dilué et laissez-le sécher.

Placez votre premier carreau fermement dans l’adhésif

En partant de la position que vous avez déjà tracée, utilisez une truelle de mesure pour appliquer la colle pour carrelage sur le sol, et utilisez une truelle crantée pour l’étendre sur une surface de 1 m². Utilisez le côté lisse pour étendre la colle à carrelage sur le sol, puis ramenez le bord dentelé à travers la colle pour former des arêtes. Cela laissera une profondeur uniforme d’adhésif pour aider à créer une surface plane. Répétez cette procédure avec la mosaïque suivante et utilisez des espaceurs de mosaïque pour assurer l’espacement régulier des mosaïques. Assurez-vous d’appuyer les entretoises.

Utilisez un niveau à bulle.

De temps en temps, vérifiez que les tuiles sont plates avec un niveau à bulle. Si ce n’est pas le cas, tapotez-les légèrement avec un maillet en caoutchouc pour les aplanir. Enlevez tout adhésif de la surface des carreaux avec un chiffon humide, il est beaucoup plus difficile à enlever une fois posé. Une fois que tous les carreaux sont posés, vous devrez attendre que l’adhésif soit pris avant de marcher dessus – cela peut prendre jusqu’à 48 heures. Si vous carrelez une pièce à laquelle vous aurez besoin d’accéder, comme une cuisine, une salle de bain ou un couloir, recouvrez la moitié de la pièce un jour et l’autre le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *