La profession d’un électricien : les risques et les préventions

Il est important de connaître que les travaux d’électricité constituent une opération très difficile. C’est pour cela qu’ils exigent les compétences d’un vrai professionnel comme un électricien. Cependant, il faut aussi savoir tous les risques concernant le métier afin de mettre en œuvre les différents types de précautions nécessaires pendant les travaux.

Les principales missions d’un électricien

D’une manière générale, l’électricien intervient dans les bureaux ou bâtiments industriels, les commerces et les logements. C’est un ouvrier que se charge de concevoir, d’installer, d’entretenir et de dépanner les réseaux et équipements électriques. Il procède aussi à la distribution et aux raccordements des appareils électriques. Pour pouvoir déterminer l’emplacement des divers éléments de l’installation électrique, il doit être capable de lire ou d’interpréter les plans et les dessins de montage. Après cela, il peut installer les différents matériels et équipements nécessaires, et effectuer la mise en service. Sachez qu’il est également responsable de la mise en norme des installations d’où l’importance de son rôle en matière de sécurité. Dans son travail, l’électricien doit se conformer aux codes du bâtiment et autres règlements en vigueur. Notons qu’il a aussi une très grande mission en termes de développement durable. Pour ce faire, il va proposer des conseils efficaces à ses clients sur les nouveaux produits et leurs utilisations, et surtout il va recommander des solutions axées sur l’économie d’énergie.

Les différents risques dans le métier

Comme nous savons tous que les électriciens interviennent dans de nombreux milieux de travail, l’exposition à des risques n’est pas à écarter. Dans la majorité de temps, ces risques nuisent à leur santé et leur sécurité. Ce sont par exemple : l’électrocution, les incendies, l’exposition aux rayons ultraviolets et aux solvants, les brûlures électriques, l’exposition au plomb et à l’amiante, le stress et l’angoisse, les risques de soudage, les blessures ou les douleurs provoquées par les travaux manuels répétitifs ou des postures contraignantes, les éventuelles blessures aux yeux causées par la projection de particules, l’usage fréquent de différents outils mécaniques ou manuels, l’exposition à des moisissures ou à des bactéries diverses, les chutes et les glissades, et le travail en hauteur, en isolement, à des températures extrêmes, en rotation, dans des espaces clos et autres.

Les préventions à entreprendre par les électriciens

Alors pour la préservation de votre santé et sécurité pendant la réalisation de vos différentes tâches, de nombreuses précautions doivent être adoptées par les électriciens et ses équipes. Par exemple, il faut :

  • Mettre et bien entretenir les équipements de protection individuelle adaptés au travail à effectuer en suivant les conseils du fabricant ;
  • Garder les outils et les équipements en bon état de fonctionnement. Et ceux-ci doivent être vérifiés par un responsable avant chaque utilisation ;
  • Utiliser les méthodes d’entretien adaptées ;
  • Éviter les postures contraignantes et les tâches répétitives en faisant régulièrement des pauses ;
  • Protéger vos environnements de travail par rapport aux différents obstacles existants ;
  • Connaître les démarches nécessaires pour signaler les risques ;
  • Se conformer aux règles de santé et sécurité établies par la société ;
  • Et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *