Quel électricien choisir pour ses travaux ?

Une installation électrique vieillissante ou défaillante peut être responsable de graves accidents. La majorité des incendies domestiques sont même dus au problème électrique. C’est pourquoi il est absolument primordial de faire appel à un électricien professionnel pour vos travaux de rénovation ou problèmes d’électricité. Un électricien professionnel est l’un des maillons indispensables pour assurer la sécurité de votre logement.

Un électricien compétent

Au moment de trouver un électricien pour vos travaux de rénovation, ne vous fiez pas aux tarifs. Un tarif élevé n’est pas forcément signe de qualité. Pour trouver un électricien compétent, pensez à considérer :

  • Sa réputation dans le milieu : vérifiez sa réputation sur les réseaux sociaux ou auprès de ses clients.
  • Ses diplômes : pour une première rencontre, votre méfiance peut être en alerte et en tant que professionnel averti, il devra le comprendre. N’hésitez donc pas à lui demander son diplôme de qualification professionnelle de manière aimable.
  • Son expérience et référence professionnelle : ce sont des informations capitales. Car apporter des réparations à une installation électrique n’est pas à la portée de tous. Vérifiez son immatriculation de travail dans le registre de la chambre de commerce et d’industrie. Demandez-lui aussi de vous fournir les contacts de ses précédents employeurs pour plus de fiabilité.

Un électricien disposant d’un label de qualité

Pour vous donner des repères, l’électricien peut disposer de labels de qualité :

  • La qualification Qualifelec qui vérifie la capacité technique d’une entreprise du génie électrique et énergétique à réaliser certains travaux. Ce dispositif contrôle également la solidité financière de l’entreprise et qu’elle est bien à jour de ses obligations sociales, fiscales, et dans ses assurances.
  • La mention RGE ou Reconnu Garant Environnement. Elle est délivrée aux professionnels compétents en matière d’efficacité énergétique et est nécessaire pour obtenir les aides financières liées à la rénovation énergétique. N’hésitez pas à lui demander s’il est inscrit au répertoire des métiers et son diplôme de qualification professionnelle de manière aimable. 

Un professionnel bien assuré

Pensez à vérifier auprès du professionnel avec qui vous souhaitez travailler qu’il a souscrit les assurances indispensables à l’exercice de son activité, à commencer par l’assurance responsabilité civile professionnelle.

  • La garantie décennale : elle s’applique pour les constructions neuves ainsi qu’aux rénovations. Pendant les dix années qui suivent la réception des travaux, les dommages éventuels qui pourraient survenir sont ainsi couverts. Dans le cadre d’un chantier d’électricité, les activités couvertes sont la mise en place des réseaux de distribution du courant électrique, l’installation de réseaux destinés aux chauffages électriques, l’installation de VMC, l’installation d’équipements de protection.
  • La garantie de parfait achèvement : elle assure la réparation des désordres ou défauts de conformité.

L’assurance dommages-ouvrage, pour les dommages qu’il pourrait vous causer. Demandez-lui une attestation de son assurance responsabilité civile professionnelle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *