Les différents types de carrelage

Différents types de carrelages existent pour carreler votre maison. D’ailleurs pour personnaliser votre intérieur, vous pouvez très bien jouer sur la grande diversité de textures et de couleurs des carrelages. Avec les différentes qualités qui existent, vous êtes libre de choisir le type de carrelage qui vous convient le plus.

Les carrelages en céramique

Les carrelages en céramique sont composés d’argile humide auquel on ajoute d’autres matériaux comme le sable, le quartz ou le feldspath. Les techniques de cuisson ainsi que les caractéristiques des carrelages en céramique peuvent varier en fonction des matériaux utilisés. Parmi les carrelages en céramique, nous avons :

  • Le carrelage en terre cuite : de couleur ocre, jaune ou rouge. Il est poreux et épais. Pour le mettre en place, il faut le traiter préalablement pour lui donner de l’étanchéité. Plus

le carrelage en terre cuite est plus foncé, mieux il sera résistant. Ce type de carrelage peut se décliner de différentes manières, notamment sous forme d’émaux, de tomettes, ou de faïences.

  • Le grès : son aspect est très rustique, car il se compose d’argile et de matières minérales. Il est très résistant, peu poreux, antidérapant et étanche. Vous avez le choix entre le grès étiré avec un aspect plus brut et le grès cérame.

Les carrelages en pierre

Les carrelages en pierres se composent de 5 principaux types de pierres :

  • Le granit, d’une couleur beige, rose, grise ou noire.
  • Le marbre existant dans une grande variation de coloris.
  • Le travertin, d’une couleur grise, rouge, orange, rouge ou marron.
  • La pierre calcaire, possédant une grande variété de teintes.
  • L’ardoise, d’une couleur très foncée, voire noire.

Ils sont spécialement intéressants, car ils sont très solides et donnent un aspect naturel à l’intérieur. Ils présentent toutefois des inconvénients, car non seulement ils sont très lourds à poser, mais son installation nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié.

Une esthétique rustique ou moderne

Avec le carrelage, tout est désormais possible. Que vous cherchiez à avoir un intérieur ou un extérieur, rustique, très contemporain, vous pouvez très bien l’obtenir avec le carrelage. Pour un effet rustique un peu paysan, la terre cuite sera vraiment parfaite, dans les deux ambiances, la pierre se marie aussi bien. Pour plus de fantaisie, le carrelage en grès est parfait avec des surfaces émaillées à l’aspect presque métallique et des dimensions variées, du tout petit au très grand format.

En carrelage, la variété est infinie, car on trouve absolument tout actuellement et mêmes couleurs pastel sont très prisées ces derniers temps. Si vous recherchez par exemple un esthétique, bois, vous pouvez très bien vous tourner vers les remarquables imitations de parquet. Mieux encore, avec le carrelage en grès vous pouvez même trouver des modèles imitant certains textiles comme le cuir, le sisal ou même le jute. Bref, en matière de carrelage, il y en a pour toutes les pièces, pour toutes les envies, pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *