Les travaux énergétiques, les conseils pour bien les choisir

Vous souhaitez rénover votre logement et faire des travaux d’économies d’énergie ? Le premier réflexe à adopter est de contacter un conseiller en énergie. Il saura vous renseigner sur les travaux à entreprendre dans votre habitation et quelles sont les priorités à envisager. Faut-il réaliser une rénovation totale de son logement ou échelonner les travaux dans le temps ? Grâce à Internet, vous aurez alors des conseils pour effectuer des travaux énergétiques.

Il faut se poser les bonnes questions

De nombreux particuliers partent tête baissée dans un premier temps dans l’idée de changer leur système de chauffe, alors que l’isolation est fondamentale pour compenser les déficits. Le poste qui représente le plus de déperditions de chaleur, c’est la toiture. Il faut ensuite se pencher sur la ventilation. Une maison bien isolée va respirer différemment. Il convient d’envisager une VMC afin d’éviter les problèmes d’humidité. Enfin après tous ces travaux, le remplacement du chauffage est à programmer. De nombreux travaux sont liés. Si vous réalisez une isolation des murs, il faut aussi changer les fenêtres. Sinon, vous pouvez échelonner les travaux dans le temps en privilégiant l’essentiel. 

Isolation, chauffage, électricité 

Pour gagner en confort de vie, pour fa   ire des économies, trois points clés sont importants. L’isolation est indispensable, murs, toitures, sols, fenêtres. Elle est très efficace pour lutter contre les déperditions de chaleur. Dans le cadre de votre projet de rénovation, l’installation d’un chauffage devra également mobiliser toute votre attention. Si le chauffage électrique, au gaz, au fioul fait encore des adeptes, le recours aux énergies renouvelables pour se chauffer tend à se démocratiser. Il est plus respectueux pour l’environnement. Dans une rénovation énergétique, tout compte de l’analyse au lancement des travaux, le choix des matériaux. Le plus important est de demander l’avis d’un expert, il vous apportera des conseils avisés pour votre projet de travaux énergétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *