Comment choisir son ardoise de toiture

L’ardoise de toiture est un revêtement qui permet de couvrir son toit de façon parfaitement étanche. Elle est prisée pour ses nombreux avantages dont sa résistance au vent, sa durabilité, son entretien facile et son esthétisme. Cependant pour en profiter, il faut dans un premier temps parvenir à bien choisir son ardoise de toiture au milieu de la multitude disponible sur le marché. Pour ce faire, nous allons dans cet article, vous donner des critères à prendre en compte au moment de faire votre choix.

En fonction du type et du prix

Les ardoises de toiture disponibles sur le marché sont de deux types à savoir l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. L’ardoise naturelle est une roche imperméable taillée et polie. Elle offre un rendu supérieur et surtout une plus grande longévité. L’ardoise synthétique en revanche est conçue à partir de fibres de ciment et d’eau tendant à imiter l’ardoise naturelle. Pour l’achat d’une ardoise de toiture pas chère, c’est vers ce type qu’il faudra s’orienter. Pour ce qui est du prix de l’ardoise de toiture, il varie entre 40 et 130€ /m². Ainsi, plus on aura besoin d’un revêtement durable et de qualité, plus il faudra opter pour une ardoise de toiture dont le prix est élevé.

En fonction de l’esthétisme et des règles en vigueur

Hormis les critères cités ci-dessus, on choisira son ardoise de toiture sur la base de son aspect et des règles d’urbanisme. Ainsi, si au cours des travaux de rénovation de votre toiture vous avez envie d’une couleur vive, faites plutôt le choix d’une ardoise de toiture synthétique car l’ardoise naturelle ne se présente généralement que sous les couleurs noire et grise. Aussi, s’agissant de la structure il faut savoir qu’il y a des ardoises lissées qui offrent un rendu contemporain et l’ardoise naturelle qui est plutôt traditionnelle. Enfin, on veillera à se conformer à la réglementation en vigueur en termes de couleur de toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *