Réussir son carrelage

Poser son carrelage soi-même ou faire appel à un professionnel. Une question se pose souvent lors des travaux de rénovation. Faire appel à un professionnel serait une option de sécurité qui garantit la réussite de votre projet. Tandis que faire soi-même les travaux est plus tentant et nous revient à moindre coût. Voici alors quelques petits tuyaux qui sont indispensables.

Les problèmes courent lors de la pose des carrelages

Pour réussir la pose de son carrelage, il faut avant tout connaître les petits soucis que l’on peut rencontrer en chemin.

  • Joints mal posés :

Les joints mal posés sont toujours synonymes de carrelage fissuré. Car si vous ne respectez pas la taille de joint à poser entre les carreaux le carrelage risque de ne pas tenir sur son support. Ou dans le pire des cas, certains carreaux pourraient se briser. Sachez que le joint se rétractant un peu au séchage.

  • Mortier trop épais et carrelage brisé

En pose traditionnelle, les carreaux sont posés sur une chape de mortier, qui permet de rattraper les irrégularités du sol. La réalisation de cette chape est délicate et doit être parfaitement effectuée. Car le mortier se rétracte trop brutalement dans la partie inférieure de la chape. C’est que les professionnels appellent par retrait différentiel. Ce phénomène provoque une fissuration et pire encore, une rupture des carreaux.

Ce qu’il faut éviter à tout prix quand on réalise soi-même son carrelage

  • Réaliser une étanchéité sous carrelage lorsque c’est nécessaire, par exemple dans le cas d’une douche à l’italienne
  • Ne pas se lancer dans le chantier si l’on n’est pas sûr de soi
  • Utiliser des matériaux et des produits de qualité, idéalement NF
  • Ne pas hésiter à faire appel à un professionnel qualifié pour une ou plusieurs étapes du chantier, par exemple la pose de la chape
  • Respecter scrupuleusement les conseils d’usage de la colle et des joints, surtout les temps de séchage

Lorsqu’on passe par un professionnel du carrelage pour ses travaux

Lors de vos travaux, faire appel à un professionnel expert en carrelage ou carreleur vous garantit d’avoir une pose réalisée dans les règles de l’art. Avec son expérience, un artisan carreleur a posé des milliers de carreaux. Lui seul pourra vous apporter des conseils sur les matières ou les couleurs à utiliser qui sont spécifiques à chaque endroit et à chaque thématique. En optant pour un professionnel du carrelage, vos carreaux seront posés en 5 jours maximum, cela dépendant de la surface du sol. Avec un carreleur le carrelage est  de qualité et pose en un temps record. De plus, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État en faisant appel à un carreleur professionnel, tel qu’un prêt à taux zéro ou encore un prêt pour l’amélioration de l’habitat délivré par la Caisse d’Allocation familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *